Adhésion, Cohésion et Tack : Focus
Pour maîtriser la qualité, votre adhésif sur mesure, va être soumis aux tests FINAT. Le FINAT 1 ou FTM 1 pour tester l'adhérence ou adhésion, le FINAT 8 FTM 8 pour tester la résistance au cisaillement statique, le FINAT 9 FTM 9 loop tack test et le FINAT 3 FTM 3 le test de délamination.
Vous le savez, l’équilibre entre l'adhésion, la cohésion et l'adhésion instantanée, est le nerf de la guerre pour qu'un adhésif réponde parfaitement à votre cahier des charges. Pour votre usage spécifique, avec nos offres sur mesure, nous vous aidons à trouver le parfait équilibre entre ces critères, testés par nos services qualité selon les méthodes du test FINAT (FTM).
Petit rappel sur quatre des principaux tests FINAT dont vous retrouverez les résultats sur nos fiches techniques : le test FINAT 1 ou FTM 1 , le test FINAT 8 ou FTM 8, le test FINAT 9 ou FTM 9 et le test FINAT 3 ou FTM 3. Suivez le guide 👉
Test FINAT 1 ou FTM 1 pour tester l’adhérence ou adhésion
L’adhérence ou adhésion, comme sa traduction du latin ad-haerere "être attaché à" le suggère, implique une attache. L’adhérence désigne donc l’attraction physique ou l’union de deux substances.
Le pouvoir adhésif est la force requise pour enlever un matériau auto-adhésif, à un angle et une vitesse définis, après avoir été appliqué dans des conditions précises avec un rouleau d’application.
Le test FINAT 1 ou FTM 1 est un test de pelage à 180° et 300 mm par minute, de bandes de 25 mm, durant 20 minutes et 24 heures après l’application sur une plaque de verre. Ce test est répété trois fois.
Le pouvoir adhésif (180°) est exprimé par la moyenne des résultats des bandes testées, en Newton par 25 mm de largeur.
Les valeurs d’adhérence sur verre selon le test FINAT 1 ou FTM1 sont comprises entre 1 et 40N/25mm
Test FINAT 8 ou FTM 8 pour tester la résistance au cisaillement statique
La résistance au cisaillement fait référence à la résistance interne de l'adhésif, et sa capacité à résister à la rupture sous contrainte. C’est la force de cohésion.
Le terme de cohésion vient du latin et signifie "union". C’est la force d'attraction qui fait se tenir solidement entre elles les molécules d'un corps et qui en assure la cohérence physique.
La résistance au cisaillement statique est définie par le test FINAT 8 ou FTM 8, comme le temps nécessaire à une aire de contact standard d’auto-adhésif, pour se séparer d’une surface standard plane, par glissement dans une direction parallèle à cette surface.
Les valeurs de cohésion sur l'acier selon le test FINAT 8 ou FTM 8 peuvent aller de 0,1 à 1000+ heures.
Une cohésion élevée signifie donc que l’adhésif est très résistant au cisaillement.
En résumé
L’adhérence ou adhésion décrit la force d’attraction qui lie différentes molécules. Elle traduit la force adhésive à une surface.
La cohésion quant à elle est une force d’attraction qui lie deux molécules similaires et désigne la force interne de l’adhésif qui doit résister aux forces externes sans céder.
Bon à savoir : La cohésion et l'adhésion se comportent généralement comme une bascule
Si l'adhérence est élevée, la cohésion est faible, et inversement. On prend en général l’exemple du miel qui a une adhérence forte, il colle immédiatement sur toute surface mais sa cohésion est faible, de sorte qu’il s’écoule de la surface sous le seul effet de son poids propre.
Il s’agit donc de trouver le juste équilibre entre adhérence et cohésion en fonction de l’application finale de l’étiquette.
Pour les fabricants utilisant une application automatique des étiquettes, une valeur particulièrement importante :
Test FINAT 9 ou FTM 9 pour tester l’adhésion instantanée, le tack ou Loop tack
Le tack ou test loop tack décrit la rapidité du lien adhésif et peut être renforcé, en augmentant le grammage de la colle.
Le test requiert de tester cinq bandes par échantillon. L’adhésion instantanée est exprimée par la valeur moyenne des cinq mesures (on ne tient pas compte du pic initial) en newtons.
Les valeurs de tack selon le le test FINAT 9 ou FTM 9 sur le verre sont comprises approximativement entre 1 et 40 N/25mm
Si vous recherchez un adhésif au tack très puissant tout en étant biosourcé, demandez à tester notre adhésif HM302 hotmelt thermofusible sans huile minérale, à base de résidus de sojas pour au moins 45% de la matière. Valeur Test FTM9 sur Verre : +40N /25 mm (avec un poids de colle de 30g/m²)
Enfin :
Test FINAT 3 ou FTM 3 pour évaluer la force nécessaire de séparation ou délamination du protecteur siliconé du frontal adhésif
Le test FINAT 3 ou FTM 3 définit la force d’anti-adhérence ou délamination à basse vitesse comme la force requise pour séparer un matériau auto-adhésif de son support ou protecteur, et vice-versa, selon un angle de 180º et à une vitesse de séparation de 300 mm/minute.
La force d’anti-adhérence ou de délamination à basse vitesse est exprimée par le résultat moyen des éprouvettes en centinewton par 50 mm de largeur.
Cette évaluation peut être utilisée comme évaluation préliminaire de la transformation du complexe des valeurs très basses peuvent provoquer un soulèvement des étiquettes sur le support pendant les étapes de transformation ou d’application des valeurs élevées peuvent occasionner des ruptures de la matrice lors de l’échenillage ou une mauvaise application automatique de l’étiquette.
Chez Rheno, nous vous proposons une gamme de 30 adhésifs (acrylique base aqueuse, acrylique UV, hotmelt) et une offre unique de poids de colle sur mesure allant de 12g/m² à 100g/m² pour vous permettre de répondre aux exigences spécifiques de votre application.
Contactez-nous pour des conseils personnalisés.